vendredi 26 février 2016

Je t'ai dans la peau, T1 ~ Angélique Bertin




Auteur : Angélique Bertin.
Éditions : Amazon.
Genre : Romance.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 326.

Synopsis : Lou est imprévisible, indomptable, fougueuse. Elle vous tombe dessus aux moments les plus improbables et sans même vous en rendre compte, vous tombez éperdument amoureux d'elle. 
Elle a l’art et la manière de vous retourner le cerveau, de vous faire sentir euphorique, malheureux, vivant et misérable en un millième de seconde. 

Je suis Luke Adams. 
Fêtard invétéré, homme à femmes, mythomane à mes heures perdues ! Je suis le pire mec de tout Sydney, comme le disent toutes mes conquêtes. 

Et pourtant, j’ai rencontré une fille qui a pu me faire changer. 

Cette fille-là est un beau bourbier dans lequel j’ai eu envie de m’enliser. 

Cette fille-là s’appelle Louise Baretti. 

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure, Angélique Bertin, pour sa générosité. En effet, elle m'a fait parvenir son livre, ce qui m'a beaucoup touché. 
Ce roman est une histoire vraiment agréable, que je me réservais pour une période très spéciale : la Saint-Valentin.

On suit Luke Adams, un jeune homme qui suit des études de médecine et qui vit à Sydney, belle ville d'Australie.

Tout d’abord, un point que je tiens à souligner dans ce roman et qui m'a particulièrement plu : la découverte de Sydney. Tout au long du roman, l'auteure nous fait découvrir des lieux de cette ville et le charme de celle-ci par des description ou des annotations en bas de pages, ce qui nous permet de vraiment nous immerger avec les personnages dans l'histoire, et qui donne plus de réalisme au récit.

Luke est un jeune homme vraiment attachant, avec des facettes plus sombres que d'autres mais qui le rendent vraiment humain. Parfois, on a envie de l'aider, de le consoler, ou même de lui verser un seau d'au sur la tête pour lui ouvrir les yeux, et toutes ces réactions qu'il a provoquées chez moi ont fait que je l'ai beaucoup apprécié. Malgré son jeune âge, Luke est brisé moralement, par un événement tragique et familial dont il ne s'est jamais remis et qui arrive malheureusement à beaucoup de personnes. L'auteure a su aborder ce sujet avec toute la délicatesse nécessaire ; un atout de plus pour ce livre. Luke n'est pas une personnes creuse, loin de là : il possède de multiples facettes, que l'on explore au fur et à mesure du roman, avec joie ou avec tristesse.

"Il y a des jours où j’ai envie de tout arrêter, de lui dire non, mais mon corps et mon cœur continuent à lui dire oui. Elle est ma drogue. Je n’arrive pas à décrocher. C’est plus fort que moi. Elle me donne cette douce impression que sans elle, je pourrais m’étioler."

Le personnage de Louise, alias Lou est plus compliqué. J'avoue que ce n'est pas mon personnage préféré, et que par moments, elle m'a agacée, bien que ce soit à cause de ses traits de personnalités atypiques. Vers le milieu du roman, elle a vraiment commencé à m'intriguer, je voulais savoir son histoire, comprendre pourquoi elle réagissait d'une telle manière dans une telle situation...et j'ai eu ma réponse vers la fin du roman, qui a tout éclairé. Comme Luke, le personnage de Lou est torturé, bien que d'une toute autre façon, ce qui fait vraiment d'elle un personnage très intéressant.

Avec les portraits que je viens de dresser des personnages, on se doute bien que leur histoire d'amour ne va pas être banale, et en effet, c'était le cas. Angélique Bertin sort des sentiers battus et la relation qu'entretiennent ces personnages est à la fois touchante, tendre, originale, extravagante, destructrice, et j'en passe ! Lou et Luke nous en font voir de toutes les couleurs, c'était vraiment étonnant ! 

Les autres personnages aussi apportent beaucoup de richesse à l'oeuvre, comme le meilleur ami de Luke et Jane, dont on nous raconte l’histoire, qui m'a énormément intéressée, et qui apportait un petit plus au roman.

J'ai également aimé la façon dont l'auteur a mis en place son récit : elle nous narre un événement puis remonte dans le passé pour nous expliquer le pourquoi du comment, comment les personnages en sont arrivé jusque là. Pendant ma lecture, j'essayais de d'inventer un scénario pour reconstituer l’histoire, en vain. Je ne m'attendais pas à ce qui s'était réellement passé. 

Et enfin, la fin ! Mais quelle fin ! Elle nous laisse sur un suspense insoutenable, j'étais tellement frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, de ne pas savoir comment allait se dérouler la suite des événements ! J'attends avec impatience la suite de l’histoire de Luke Adams et de Louise Baretti.
Inès.

adda9
Un livre doux mais réaliste, qui m'a fait passer un très bon moment, et dont la fin m'a complètent chamboulée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire