mercredi 27 janvier 2016

Phobos, T2 ~ Victor Dixen


Afficher l'image d'origine

Auteur : Victor Dixen.
Éditions : Robert Laffont.
Genre : Adolescence, Romance, Science-Fiction .
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 496.

Synopsis : Reprise de la chaîne Genesis dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde...Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

Mon avis : Ce livre, je l'attendais depuis l'instant où j'ai refermé le premier tome, qui m'avait complètement transportée. Quand je l'ai reçu, j'ai littéralement sauté dessus, et je l'ai dévoré en moins de deux. Ce n'est pas une surprise si l'on a lu ma chronique du premier tome : celui-ci est un coup de cœur.

On retrouve nos personnages dans un moment critique, pas d'élipse, afin de garder tout le suspense. On est dont dès le début confronté à la tension qui émane du groupe envoyé dans l'espace, en proie à l'indécision. J'ai adoré être à nouveau plongée dans l'atmosphère de "thriller psychologique" que l'on avait dans le premier tome ; elle rend le récit d'autant plus angoissant et haletant, et l'on se retrouve à se projeter dans le récit pour mener l'enquête, trouver des solutions et maudire les ennemis de nos héros. 

Léonor évolue clairement dans ce tome. Elle est beaucoup plus mature et décomplexée que dans le premier tome, dans lequel elle était torturée par son passé et sa cicatrice, elle va de l'avant. Sa relation avec Marcus aide beaucoup la chose, je pense, étant donné qu'elle lui permet de s'épanouir et de s’accepter.

Certains personnages m'ont particulièrement parlé, dans ce tome-ci, je m'y suis beaucoup attachée, comme Kenji, Kelly et Samson, que j'appréciais déjà dans le tome 1, mais que je ne connaissais pas tellement que ça. On apprend plus de chose à leur égard, vraiment intéressante, et l'on arrive mieux à les cerner. Un très bon point du roman, selon mon avis.

"Ce n'est pas celui qui reçoit qui décide ce qu'il mérite ou pas, c'est celui qui offre."

Qui dit ennemis dit Serenae. Evidemment. On l'y retrouve plus malveillant et hypocrite que jamais, un vrai génie du mal. Alors que je pensais qu'elle nous avait livré tous ses secrets et tours dans le tome un, elle rivalise d'ingéniosité malsaine dans ce livre. Je ne pouvais m'empêcher d'être presque impressionnée devant un esprit aussi machiavélique qu'intelligent,  mais d'un autre côté, j'étais absolument terrifiée à l'idée du destin qu'attendait nos protagonistes si elle arrivait à établir ses plans. Je pense que le personnage de Serena n'a pas fini de nous surprendre...

De plus, dans ce tome, on a enfin un lien qui est établi avec les gérants originels du projet Genesis, et comme on peut l'imaginer, il ne sont absolument pas blancs comme neige. Ils incitent Serena à redoubler de prudence pour ne pas être démasquée et à "se débarrasser" de tous ceux qui se mettent en travers de son chemin, ce qu'elle n'hésite pas à faire par ailleurs.

On a toujours des points de vus variés, qui enrichisse l'intrigue, nous aident à mieux comprendre la situation et à l'envisager de différentes manières. Les chapitres sont toujours aussi personnels à l'auteur dans leur construction, et j'aime toujours autant la façon qu'il a de les introduire, afin que nous ne soyons pas perdus.


L'histoire est toujours aussi réaliste et vraiment travaillée afin que l'on puisse y croire, les détails scientifiques toujours bien expliqués et non trop complexes, afin que cela ne gêne pas notre compréhension de l'intrigue, le tout mené par une plume toujours aussi addictive, qui fait que l'on ne peut pas décrocher du livre, du début à la fin, et que l'on est complètement happé dans l'histoire.

Inès.

adda9
Un deuxième tome à la hauteur du premier, dont l'intrigue sur fond de thriller psychologique m'a complètement envoûtée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire