dimanche 24 janvier 2016

Gardiens des Cités Perdues, T1 ~ Shannon Messenger



Afficher l'image d'origine

Auteure : Shannon Messenger.
Éditions : Lumen.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 517.

Synopsis : Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis : Cela faisait depuis un petit bout de temps que je rêvais de me plonger dans cette saga qui me promettait d'être riche en rebondissements et en pleine de promesses. J'ai enfin sauté le pas, et je ne l'ai absolument pas regretté : ce fut une grande bouffée d'air frais !

On s’immisce dans la vie de Sophie, petite prodigue de douze ans qui est déjà en terminale, et qui ne se sent absolument pas à sa place dans notre monde. Elle se se sent différente, presque monstrueuse, à cause de ses pouvoirs de télépathie et sa mémoire photographique impressionnante.


"Cette nuit-là, Sophie rêva que les elfes des biscuits la retenaient en otage jusqu'à ce qu'elle ait maîtrisé toutes leurs recettes. Puis elle leur disait préférer les Oreo, et ils essayaient alors de la noyer dans un grand chaudron de caramel mou. 
Elle se réveilla en sueur et décida que le sommeil, c'était surfait."

L'action se met vite en place, on ne tergiverse pas, ce qui est un bon point fort dans le roman. En effet, Sophie apprend vite qui elle est, et pourquoi elle s'est toujours sentie à l'écart. Lorsque un garçon nommé Fitz l'aborde, et lui explique une partie de son histoire, elle ne fuit pas et ne se réfugie pas dans le déni, bien au contraire, et c'est l'un des aspects que j'ai beaucoup aimé chez cette héroïne. 

L'univers créé par l'auteure est absolument fantastique et immersif, on aimerait réellement le visiter et le découvrir nous aussi, en même temps que Sophie. Shannon Messenger a su inventer quelque chose de complètement nouveau, un peuple avec une histoire et un vécu réaliste, qui m'ont complètement subjuguée.

Les elfes sont raffinés mais très semblables aux humains par certains aspects, bien qu'on remarque à plusieurs reprises ce les différencie de ceux-ci. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs coutumes, habitudes et mode de vie, c'était absolument passionnant !


Dès le début, l'auteure met en place une intrigue qui nous pousse à réfléchir, nous poser des questions, et qui présage de nombreuses péripéties à venir. On sent que Sophie va passer par plusieurs épreuves, et j'ai adoré suivre le déroulement de l'histoire et me poser les mêmes questions que notre protagoniste.

Les personnages ont vraiment des personnalités diverses et variés : on passe du séducteur à l'homme méprisant, de la peste à la jeune elfe frivole, et l'on s'attache à la plupart des personnages, qui ont des défauts et des qualités qui les rendent si uniques.

L'auteure a su aborder avec délicatesse et justesse des sujets qui sont vraiment durs, comme le deuil et l'adoption, apportant encore plus d'émotion et de profondeur, ainsi qu'une pointe de réalisme dans cette univers fantastique.

La fin présage un second tome tout aussi formidable que le premier, et j'ai vraiment hâte de m'y plonger, ce qui ne devrait pas tarder, je pense.

Inès.

adda9
Un livre complètement immersif, avec un univers et des personnages absolument uniques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire