mercredi 21 janvier 2015

Le Livre de Perle ~ Timothée de Fombelle




Auteur : Timothée de Fombelle.
Éditions : Gallimard.
Genre : Jeunesse, Conte.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 297.


Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle

Synopsis : « Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ? »

Mon avis : J’avoue, -avec honte- que lors de sa sortie, je n’avais aucune intention de l’acheter. Pourtant, mon auteur préféré étant Timothée de Fombelle, je me devais presque de l’avoir et de le lire. Je l’ai même survolé plusieurs fois du regard ; au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, à la Fnac et dans plusieurs librairies, mais la tête de mule que je suis n’a pas voulu l’acheter. Néanmoins, une fois avoir lu le résumé et avoir consulté quelques avis sur Internet, je me suis empressée de l’acquérir, me sermonnant de ne pas l’avoir fait plus tôt, et pour cause, c’est une véritable pépite ! Il a d’ailleurs remporté ce prix (le prix pépite) au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil.


Dans ce livre, on se retrouve plongé au cœur d’un univers réaliste ainsi qu’historique d’une part, et d’autre part magique et inexplicable. L’auteur nous entraîne dans une danse endiablée, avec des personnages dont on ne sait presque rien au début, mais que l’on va découvrir au fur et à mesure. Chacun d’eux possède de multiples facettes, explorées chapitre après chapitre, et viennent de mondes différents. L’histoire semble complexe et difficile à comprendre au début, bien que, rapidement, les liens commencent à se faire.

On est donc emporté dans un tourbillon d’émotions qui nous font passer par plusieurs étapes, telles que l’émerveillement, la joie, la tristesse, la perplexité, l’étonnement, la curiosité, et j’en passe. Joshua Perle, le personnage principal dont on suit les aventures est perdu dans notre monde, à la recherche d’un moyen dans le but de retrouver sa bien-aimée.

Les autres personnages, Mr Perle, Mme Perle, Olia, Fara, Brahim…et bien d’autres sont tellement agréables à suivre, à côtoyer tout au long du livre. Chaque événement, chaque paysage, chaque chapitre, chaque époque, donne au livre un caractère particulier et envoûtant, qui nous attire inexorablement vers un dénouement féerique et fabuleux. J’ai tellement hâte que cet auteur publie un autre roman, afin de me replonger dans sa plume si poétique, merveilleuse et addictive à la fois.

Je m’excuse d’avance si vous trouvez ma chronique un peu désordonnée, mais je cherche encore avec peine à décrire ce livre avec de simples mots, car ceux-ci peuvent difficilement expliquer ce que je ressens à l’égard de celui-ci.

Inès.

adda9
                                              Plus qu’un coup de cœur, un véritable coup de foudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire