dimanche 31 mai 2015

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder ~ Marissa Meyer



Auteure : Marissa Meyer.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse, Romance, Science-Fiction.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 412.

Synopsis : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains

Mon avis : Après tant d'éloges de cette saga, je me devais de la commencer, mais j’avoue que j’avais quelques doutes sur le fait que cette histoire puisse me plaire, car le résumé ne m’attirait pas plus que ça. Le fait que ce soit une réécriture de conte m’a néanmoins convaincu de me laisser tenter, et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.

Au début, on est un peu perdu dans cet univers futuriste et complexe, mais l’auteure amène les choses d’une telle manière que l’on comprend doucement, au fur et à mesure, dans quoi on est embarqué. J’ai beaucoup aimé son imagination et sa façon de voir les choses, qui est très ingénieuse et intéressante. On adhère complètement, et il est impossible de lâcher le livre ; on se replonge avec délice dans les aventures de Cinder !

Cinder est une jeune femme débrouillarde, à qui l’on s’attache facilement, et avec qui on compati : elle ne peut échapper à sa situation familiale, qui est très compliquée. Sa belle-mère la traite comme une esclave, et ne cesse de lui répéter qu’elle est un fardeau, dont elle se débarrasserait volontiers si elle le pouvait. Une de ses belle-sœur la déteste également, mais heureusement que l’autre l’adore, et que c’est réciproque. Elle peut également compter sur son Androïde, Iko, qui est adorable et déjantée.

Le côté cyborg de Cinder est très bien exploité, et il l’aide dans de nombreuses situations dans lesquelles un humain qui n’était pas cyborg aurait échoué ou serait mort.

« Hélas, s'il y avait bien une chose qu'elle avait appris depuis le temps 
qu'elle était dans la mécanique, c'était que certaines tâches ne s'en 
allaient jamais. »

L’ambiance de l’œuvre est tout de suite mystérieuse et auréolée de nombreux secrets. Dès le début, j’ai adoré jouer à la détective en relevant des indices, en devinant qui cachait quoi, et ce qui se tramait dans l’ombre. Il est vrai qu’il est légèrement facile de prévoir certaines choses, mais pour moi, ça n’a rien gâché de ma lecture, au contraire : lorsque l’une de mes suppositions se confirmait, cela entraînait d’autres énigmes à résoudre.

Les personnages secondaires sont très bien travaillés, et j’ai apprécié le prince Kaito, qui va ouvrir des portes à notre héroïne, et l’aider sans le vouloir certaines fois, à comprendre certaines choses.

La reine Levana était vraiment décrite d’une façon qui donne envie de savoir jusqu’où elle peut aller, et l’on veut en savoir plus sur elle et sa personnalité assez sombre.

Inès.

adda9
Un premier tome qui n'est pas un coup de cœur, mais qui s'en approche, avec un univers hors du commun et des personnages très travaillés.

2 commentaires:

  1. Je croie que je suis une des seul a ne pas avoir apprécie ce livre, je ne l'ai même pas finit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je pense que ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais je te conseille vivement de réessayer plus tard, et de poursuivre. (: Les tomes s'améliorent de plus en plus ! Après si tu n'en as pas envie, je comprends, haha !

      Supprimer