lundi 29 juin 2015

#EnjoyMarie ~ Marie Lopez



Auteure : Marie Lopez.
Éditions : Anne Carrière .
Genre :  Adolescence,  Amitié, Vie.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 220.

Synopsis : J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.

Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée...Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie...à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanés sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec...un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée...et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.


À travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs, les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps...sur celui que l'on n'a pas.

Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.



Mon avis : Depuis l’annonce de sa sortie, j’attendais avec impatience de pouvoir découvrir la plume de Marie Lopez, alias « EnnjoyPhoenix » sur youtube, dont je regarde les vidéos. J’avais hâte de la redécouvrir sur un autre support, plus intime, plus évasif. Je dois avouer que malgré ça, je reste assez mitigée, et je pense que malgré le fait que je sois une adolescente, ce livre n’est absolument pas fait pour moi, concernant certains points. 

Tout d’abord, je tiens à préciser que bien que ce ne soit pas de la grande littérature, sa plume est parfois assez jolie, fluide et relativement très agréable à lire. Les mots glissent tous seuls sous nos yeux, les chapitres défilent, sans qu’on s’en rende compte.

Marie aborde ici des sujets qui peuvent concerner certains adolescents, mais j’insiste bien sur ce fait : c’est une question de point de vue. Je ne me suis absolument pas sentie touchée par certains sujets. Je pense que c’est une question d’évolution : on gagne en maturité (je parle particulièrement des filles ici, car c’est plutôt elles que ça concerne, bien que ce livre puisse aussi être destiné aux garçons), et certains sujets abordés peuvent nous paraître futiles, artificiels, sans intérêt particulier. Certains se sentiront touchés par certains sujets, d'autres non. Néanmoins, cela reste avant tout une lecture sans prise de tête, qui nous procure un moment détente, et certains thèmes sont absolument percutants et écrits avec un réalisme bouleversant.

On retrouve parfois de très jolies figures de style, que j’ai beaucoup aimées, et Marie a eu des idées très originales : le titre de chaque chapitre est le titre d’une ou des œuvres plus ou moins connues, comme des films, des chansons, des musiques…
De plus, au début et à la fin de chaque chapitre figure comme un petit journal de bord, concernant la journée pendant laquelle elle a écrit ce chapitre, ce que je trouve très innovateur et très sympa.

« On ne voit les mauvaises choses que parce qu'il y en a de bonnes. Un peu comme les nuages dans un ciel bleu. Si le ciel était toujours gris, on ne verrait jamais les nuages, vous n'êtes pas d'accord? La vie serait grise sans bonheur, mais sans tristesse elle le serait aussi. »

C’est un livre que j’ai aimé malgré quelques petits points négatifs, et que je ne regrette pas d’avoir lu, car je l’ai trouvé - comme je le disais plus haut – très agréable. Je le recommande à tout le monde, car il pourrait pour certains vous faire revivre quelques petits fragments de votre adolescence, vous détendre pour d’autres, ou encore vous interpeller. 
Inès.
adda9
Un livre sympathique sur les hauts et les bas de l'adolescence, qui nous procure un agréable moment détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire