samedi 22 août 2015

Legend, tome 1 : Legend ~ Mari Lu



Auteure : Marie Lu.
Éditions : Castelmore.
Genre : Adolescence, romance, dystopie.
Année de sortie : 2012.
Nombre de pages : 288.

Synopsis : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis : Ça faisait un petit moment que cette saga m’attirait, et j’ai enfin décidé de sauter le pas. L’histoire m’attirait, c’est tout à fait le genre de roman qui m’embarque et me captive, avec un gouvernement perverti. Ce fut une très agréable lecture, qui, malgré une écriture assez légère, me faisait bien ressentir les émotions des personnages.

Les points de vue s’alternent, June puis Day, chose que j’ai trouvée vraiment appropriée pour le roman, et qui lui apportait quelque chose de plus. Cela nous permettait de voir ce que chacun des deux protagonistes pensait, la façon dont ils voyaient les choses, ce qui nous permettait de comprendre leurs actions, de compatir avec eux et les voir changer, s’apercevoir que leurs convictions ne sont pour certaines que mensonges, ou ne reflètent pas forcément la vérité.

On s’aperçoit tout de suite que le gouvernement n’est pas aussi juste, sincère et parfait qu’il le prétend, et qu’il comporte certaines failles, et au fur et à mesure, on découvre que des choses abominables ont lieu derrière le dos de la population, et de certains membres du gouvernement aussi.

Day est décrit comme un criminel, mais c’est quelqu’un au grand cœur, qui ne pense qu’à rendre justice et faire le bien autour de lui. Il essaie de ne pas s’attacher et de ne pas compatir, mais il n’y arrive pas, c’est contre sa nature. Il déteste le gouvernement et le méprise – à juste titre d’ailleurs -, mais il ne songe pas que certains d’eux soient manipulés, jusqu’à ce qu’il rencontre June.

« - Pourquoi "Day" ? Pourquoi "Jour" ?
- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vie un jour à la fois. »

June est une jeune fille très intelligente, loyale, qui ne sait rien des manigances du gouvernement, et ne pense qu’à le servir jusqu’à que grâce à Day, elle prenne conscience des préjudices qui ont lieu à l’encontre de la communauté pauvre.

Cette histoire est très rapide et agréable à lire, l’auteure réussi à nous faire ressentir les sentiments des personnages à la perfection, et nous happe dans son univers unique dès le début.
Inès.

adda9
Une très bonne lecture dont je lirai la suite avec plaisir, afin de me replonger dans les aventures de June et de Day.

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir cette dystopie, avec ces deux points de vue différents. Tu m'as donné envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment très intéressant d'avoir les points de vue des deux personnages principaux, j'ai hâte de découvrir la suite. (;
      ~ Inès

      Supprimer