vendredi 7 août 2015

Les Héros de l'Olympe, tome 5 : Le sang de l'Olympe [CC]

1426537404-ptndm.jpg
Auteur : Rick Riordan.
Éditions : Albin Michel, collection Wiz.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 519.

Résumé : Les sept demi-dieux sont plus que jamais en danger. Gaïa et son armée de géants s’apprêtent à détruire le Monde. Mais pour se réveiller et atteindre sa pleine puissance, Gaïa doit sacrifier deux demi-dieux… Alors que Percy tente de sauver le destin de la Terre, une terrible bataille se prépare : Octave, l’augure du Camp Jupiter et ses légions se rapprochent dangereusement de la Colonie des Sang-Mêlé…


Le dernier tome des « Héros de l’Olympe », celui qui clôture tout. J’avais à la fois très peur et très envie de le lire. Très peur, parce que c’est le dernier, et que je n’avais pas envie de quitter ces personnages et cet univers que je chéris tant, et très envie, car j’étais impatiente de voir comment Rick Riordan allait terminer la saga, et ce qu’il allait se passer. Je n’ai absolument pas été déçue, et je m’en doutais. J’ai une confiance aveugle en Rick Riordan.

Dans ce tome, on retrouve Percy, Annabeth, Piper, Jason, Hazel, Léo et Franck, et les points de vue varient, tous les trois chapitres. Seul petit bémol qui, pourtant, n’a pas influencé mon avis très très […] très positif, est que l’on n’a pas les points de vu de Percy et Annabeth, et ils m’ont légèrement manqué.

On retrouve également les dieux sous leurs deux aspects : grec et romain (Team grecs forever !). Ils sont toujours aussi amusants et bien décrits, et on prend plaisir à voir leur réactions, qui semblent pour certaines démesurées face à quelque situation.

Tous les héros ont des personnalités bien à eux, et ils ont tous ce petit truc, qui fait qu’on les adore et qu’on pourrait suivre leurs aventures encore des années et des tomes suivants.
Le fait que l’histoire, comme toujours, se passe à notre époque donne quelque chose de très innovateur, et d’hilarant, lorsque l'on lit les déboires de nos héros en compagnie des monstres et des dieux modernes.

Comme toujours, l’intrigue est très bien trouvée, et est complètement addictive ; la fin est toujours émouvante et touchante, et l’on ne s’y attend pas forcément, ce qui démontre encore une fois le talent Rick Riordan.

Les personnages secondaires apportent un peu de nouveauté, de danger ou de fraicheur au livre, ce qui permet de développer encore plus l’univers dans lequel on est immergé.


Ce livre est vraiment un délice, et je pense tous les relire, un jour, en anglais (sait-on jamais ?), ou en français, en recommençant par le commencement : la saga Percy Jackson. Car oui, la saga « Les Héros de l’Olympe » est la suite de celle de « Percy Jackson », tout aussi bien et émouvante, par ailleurs, si ce n’est plus.



Ce livre étant le dernier tome de la saga Les Héros de L’Olympe, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de sa lecture. C’est avec beaucoup d’impatience (et de tristesse aussi, de finir la saga) que je me suis lancée dedans !

Nos héros ont grandi depuis le premier tome, certes, pas énormément en âge mais beaucoup dans leurs décisions et leurs choix. Percy est resté fidèle à lui-même (bien que son personnage ait perdu de son importance par rapport aux débuts de cette saga), drôle, même si les situations ne l’étaient pas et toujours avec son sens du sacrifice. Mais on le sentira (enfin je l’ai ressenti personnellement) surtout fatigué de se battre, être un « héros », il veut juste être Percy et emménager à la Nouvelle Rome avec Annabelle quand tout sera terminé, et c’est vraiment tout ce qu’on peut vraiment espérer pour eux. Léo aussi a beaucoup évolué, il restera toujours un peu ce gamin un peu lourd mais il a beaucoup grandi.

Les personnages que j’ai vraiment beaucoup aimés dans ce livre sont Nico et Reyna. Leur point de vue a vraiment été intéressant et ça a vraiment permis de savoir ce qu’ils pensent, leur ressentiment par rapport à la situation et comment ils ont accompli leur quête. On s’attache vraiment à eux, ils sont beaucoup plus que ce qu’ils pouvaient faire paraître.

Piper, Jason, Hazel et Franck étaient aussi des personnages importants que j’aime bien, mais sans plus. Mais parmi ces quatre, je dirais que c’est Piper qui a le plus évolué, et Franck aussi d’un côté, qui a vraiment su maîtriser sa peur.

Le périple de ces demi-dieux était long et éprouvant, ils ont traversé beaucoup de choses pour pouvoir arriver en Grèce et battre Gaïa. Ils ont fait beaucoup de rencontres qui leur ont fait réfléchir.

L’intrigue était vraiment bien ficelée, du pur Rick Riordan du début à la fin, je l’ai même préféré à celui de Percy Jackson. Il y a eu des choix, des sacrifices, des morts (enfin, pas vraiment), mais c’est vrai que j’ai été peut-être un peu déçue par certains aspects de la fin même si elle était vraiment bien !


Les seules choses que je pourrais regretter dans ce livre, c’est l’absence des points de vue d’Annabeth et Percy, pour des personnages principaux, j’aurai vraiment voulu savoir leurs pensées dans le dernier volet de la saga. On pourrait dire que cette absence est compensée par les points de vue de Reyna et Nico qui sont plus utiles que ce qu’on pourrait penser, mais tout de même... Dans tous les cas, c’était un choix audacieux de la part de l’auteur, que je respecte beaucoup.

adda9
Un très bon livre, de quoi clôture la saga en beauté (on en redemanderait encore ahah), nous conseillons les livres de Riordan à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire