samedi 26 septembre 2015

Chroniques lunaires, tome 3.5 : Levana ~ Marissa Meyer




Auteure : Marissa Meyer.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Science-fiction, Romance, Jeunesse.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 250.

Synopsis : 
"Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ?"


Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.


Mon avis : Je savais que ce tome me réservait quelques surprises, et c’est pourquoi j’ai décidé de le sortir soudainement de ma P. A. L. Rien que de savoir que l’histoire serait celle de Levana, son enfance et tout ce qu’elle a vécu pour en arriver à ce qu’elle est devenue m’intriguait énormément. La plupart de ceux qui avaient lu ce roman disaient à présent compatir et comprendre qui elle était, mais pour le coup, je ne me range pas dans cette catégorie.

On suit Levana dès son adolescence, et l’on découvre bien rapidement que cette adolescente manque de confiance en elle, mais surtout d’amour. Sa grande sœur est cruelle et méchante avec elle, et elle lui porte très peu de considération.

« Elle avait expliqué un jour à Levana qu'elle se sentait comme une reine quand elle levait son jupon pour prendre l'escalier.
Levana avait dû se mordre la lèvre pour ne pas lui demander si c'était pour cela qu'elle soulevait si souvent son jupon. »

Au tout début, on a pitié de Levana, on compatit. On se dit que sa vie est triste, qu’elle ne mérite pas tout ce qu’elle endure, mais très vite, j’ai eu la nette impression qu’elle était complètement folle. Plus je tournais les pages, plus la boule qui s’était formée dans ma gorge s’épaississait. Aucun de ses actes n’est justifié. Aucun n’est pardonnable. Forcer un homme à l’aimer en recourant à la force et en prenant l’apparence de sa femme ? Tuer sa nièce ? Tuer des innocents ? Aucun de ces actes ne m'appelle à l’empathie. Et d’ailleurs, aucun de ses arguments n’a éveillé ma compassion : c’est bien simple, elle n’en avait aucun !

J’ai cru que je pourrais ressentir un minimum d’émotion positive envers elle, mais clairement, une seule chose était claire dans mon esprit : elle est complètement folle et devrait être soignée. Ses pulsions meurtrières faisaient froid dans le dos, et le désespoir qui émanait d’elle était presque palpable.

J’ai malgré cela aimé le livre, car on y voyait la princesse Sélène et Winter, que j’aime beaucoup, et j’ai beaucoup aimé la personnalité de l’homme dont Levana était amoureuse. De plus, ce livre nous montre la perversion au sein de la cour, l’importance des enjeux royaux et la difficulté de gouverner, sans oublier la vie de Levana, que j’ai apprécié découvrir, malgré toutes les atrocités dont elle est jonchée.
Inès.
adda9
Un livre qui nous fait découvrir la vie affligeante de Levana, et qui m'a fait frissonner d’horreur du début à la fin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire