dimanche 5 avril 2015

Kaleb, tome 1.

blog1
Couverture Kaleb, tome 1

Résumé : À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.

Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?


Mon avis : Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire ce livre dont j’avais entendu des retours plutôt positifs, et en me rendant au salon du livre il y a quelques semaines, j’en ai profité pour me le procurer et me le faire dédicacer également. Malgré des débuts qui m’ont beaucoup fait doutée, ce fut une lecture très prenante !

L’entrée dans la tête du personnage est un peu brutale, à part les quelques mots du résumé très intriguant, on ne sait pas trop à quoi s’attendre mis à part un personnage assez différent de ce qu’on a l’habitude de lireD’emblée, on semble entrer dans un univers normal : un garçon séducteur, manipulateur, diablement beau. Un peu cliché mais ça va bien au-delà de ce qu’on pourrait voir tous les jours. Quand il pensait vivre une existence normale (les héros pensent toujours ça au départ, n’est-ce pas ?) malgré de nombreux déménagements déroutants, il se découvre des capacités d’empathie qui vont beaucoup le troubler au départ bien qu’il apprendra à les contrôler rapidement. Son empathie se développe très vite au point où il peut arriver à rentrer dans l’esprit de certaines personnes, capter toute sorte d’émotions et se les approprier. Mais doit-il décider de faire avec ce don ou doit-il, au contraire, choisir « le bon côté » ? C’est un peu sur cette question que va reposer une bonne partie du livre jusqu’à qu’il ait choisi « son camp » si on puisse dire.

Pour ma part, sans même lire le livre, je savais que Kaleb allait être le genre de personnage avec lequel j’allais avoir du mal au début, et ensuite j’allais me mettre à beaucoup l’aimer ; je ne me suis pas trompée. Même si la plupart du temps, il me paraissait vraiment sans cœur (et il l’était parfois, quand il laissait son don le dominer), par moment c’était juste un petit garçon paumé et dépassé par tout ce qui était en train de lui arriver. Je dis bien "parfois" bien entendu.

La lecture de ce livre était très agréable, tantôt assez calme et tantôt très intense, le style de l’auteur m’a vraiment accrochée au livre jusqu’aux derniers mots.

Par contre, ce qui était un peu déroutant, c’est le changement de point de vue des personnages mais sans vraiment savoir de quel personnage il s’agissait. Même si au début, j’étais un peu perdue, au fur et à mesure du livre, il devient facile d’identifier qui est qui et c’est alors là que tous les éléments s’assemblent.

Mis à part Kaleb, on découvre d’autres personnages sympathiques (comme Abigail) ou bien d’autres un peu moins gentils comme le colonel Bergson qui est un peu trop dévoué à sa "cause".

L’histoire est aussi très originale, mêlant pouvoirs associés à un mystérieux volcan islandais, je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture. Mais cet aspect de l’histoire ne m’a fait que l’aimer davantage en plus des personnages, ça change vraiment de ce que j’ai l’habitude de lire !

adda9

Une lecture intense avec des personnages un peu tordus mais très intéressants ;  un très bon premier tome d'une saga qui promet d'être explosive !


- Andréa.

2 commentaires:

  1. Ce livre me fait très envie ! J'ai vraiment hâte qu'il intègre ma PAL. Un personnage principal qualifié de "méchant" peut apporter beaucoup de choses à un roman je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment super intéressant et fait évoluer l'histoire d'une manière différente :)

      Supprimer