vendredi 15 mai 2015

Ma raison de vivre.


 blog1
Couverture Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre

Auteur : Rebecca Donovan.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse, Contemporaine.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 534.

Résumé : Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment.
C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre.
Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…
Mon avis : Quand je suis tombée sur ce livre à la librairie, il m’a tout de suite attirée. D’une part par son titre, de l’autre par sa couverture. J’ai ensuite lu le résumé et c’est ce qui m’a convaincu de craquer pour ce superbe roman.
Avant de commencer ma lecture, j’avais beaucoup réfléchi sur ce qui pouvait attendre Emma « tous les soirs quand elle rentre chez elle… » et j’étais parvenu à plusieurs conclusions mais j’étais vraiment loin de l'horrible vérité.

Ma raison de vivre est le premier roman que je lis qui aborde le sujet de la maltraitance : j’avoue que certains passages m’ont un peu choquée. Ce qu’endure l’héroïne chaque jour et sa volonté de ne rien dévoiler pour protéger ses petits cousins m’ont rendue admirative. Elle a une force mentale incroyable et essaie de tenir bon coûte que coûte même s’il y a des moments où la sentait vraiment submergée par tout ce qu’elle endure. C’était vraiment un récit touchant dans lequel on avance avec Emma, chaque coup qu’elle recevait me faisait vraiment frissonner.

C’est le premier livre de Rebecca Donovan et son style m’a vraiment charmée. Ce n’était pas particulier mais ça avait un petit truc en plus vraiment bouleversant.

Je pourrais décrire Emma, le personnage principal comme une personne forte (je me répète), obstinée sur certains sujets, et surtout une personne bien. Le fait qu’elle ne veuille pas informer les autorités ou parler à son entourage de ce qu’elle vit m’a -personnellement- étonnée au début (bien qu’elle ait dit qu’elle ne voulait pas retirer à ses petits cousins leur mère qui les traite bien différemment qu’elle ne traite Emma) et puis au fil du livre, j’ai compris le réel attachement qu’elle avait avec ces enfants et qu’elle ne pouvait leur retirer leur mère.

Ce qui m’ébahissait toujours, c’était la haine de Carol, la tante d’Emma, envers elle. Je veux dire, elle était vraiment méchante et agressive seulement avec Emma mais avec les autres membres de sa famille, où les personnes de son entourage, ce n’était pas du tout la même chose. Et pourtant, je peux vous assurer qu’elle n’avait rien fait pour mériter tout cela.

Mis à part la maltraitance, le sujet de la romance est beaucoup abordé dans ce livre. En effet, dès le début, Emma va rencontrer Evan, un garçon qui va beaucoup lui plaire et ce sera réciproque. Mais elle ne peut pas le faire rentrer dans son univers, dans son cœur parce que sa vie est trop compliquée. Pourtant, ils vont beaucoup se rapprochés et notre héroïne va laisser tomber ses barrières et va commencer à développer ses sentiments. Mais leur histoire n’a pas été sans coup dur et il y a même un moment où j’avais vraiment perdu espoir pour eux…

« L’amour m’a aidée à vivre pleinement, au lieu de simplement survivre. Il a renforcé ma détermination et m’a prouvé que j’étais bien plus forte que ce que j’avais cru. Il m’a permis de panser mes plaies et d’effacer mes cicatrices. Grâce à l’amour, j’ai pris toute mon ampleur ; j’étais grande à l’intérieur. »


Mais tout ce qu’ils ont vécu les a rapprochés et n’a fait que renforcer leur amour et ça c’était vraiment beau. Je pense que je ne m’étais pas rendue compte de l’importance de leur relation jusqu’à que je lise l’épilogue et que je me dise que l’amour l’a vraiment sauvée, et l’a aidée à vivre au lieu de survivre. 

adda9
Un récit beau et émouvant traitant d'un sujet méritant plus d'attention. Une très belle lecture dont j'attends la suite avec impatience !

- Andréa.

2 commentaires: