jeudi 16 juillet 2015

Le soleil est pour toi ~ Jandy Nelson



Auteure : Jandy Nelson.
Éditions : Gallimard Jeunesse.
Genre : Adolescence, Romance, Amitié.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 480.

Synopsis : Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Mon avis : C’est une amie qui m’a offert ce livre pour mon anniversaire, et heureusement, car je ne me serais jamais tournée vers ce genre là ou ce livre là en particulier. Grossière erreur : ce livre s’est avéré être l’un des livre les plus fort émotionnellement parlant que j’aie jamais lus.

On suit tour à tour Noah et Jude, deux jumeaux très fusionnels par le passé qui suite à un incident ne se parle plus ou presque dans le présent. Le point de vue de Noah se passe dans le passé, celui de Jude dans le présent, ce qui apporte une petite touche de plus au roman.

Pour moi, il n’y a pas qu’une seule chose qui les a séparés, mais plusieurs, qui se sont emboîtées les unes dans les autres, et qui a ensuite ravagé leur relation. Petit à petit, du début à la fin du livre, on apprend à les découvrir, à s’attacher à eux, à les connaître et à savoir ce qui a bien pu se passer pour les éloigner à ce point.

Tout au long du livre, des coïncidences surviennent, et on ne peut qu’être émerveillé par celles-ci, par leur logique et par leur justesse.

Noah est un personnage avec qui on compatit et auquel on s’attache très vite, de par sa sensibilité et son humanité. Il voit de l’art dans chaque chose autour de lui, dans chaque détail, et ne peut s’empêcher de faire des tableaux de tout. J’ai beaucoup aimé le suivre, plus jeune, avec son histoire et sa recherche de lui-même, et voir son évolution au fil du livre.

Jude, sa sœur, était quelqu’un de très extravertie, plus jeune et est un personnage avec lequel par moments j’ai eu plus de mal : elle était un peu capricieuse et égoïste par moments, et bien que ça ait une cause, je l’ai trouvé agaçante dans ces moments-là. On voit aussi son évolution, du passé au présent, et on en vient à se demander comment elle en est arrivé là, comment sa personnalité a pu changer à ce point.

« Rencontrer son âme sœur, c'est comme entrer dans une maison où on serait déjà allé : on reconnaît les meubles, les images accrochées aux murs, les livres sur les étagères, les contenus des tiroirs. On pourrait y retrouver son chemin dans le noir, s'il le fallait. »

L’auteure arrive à nous faire ressentir une myriade d’émotions, de la joie à la tristesse, de l’émerveillement à l’horreur et à nous faire passer de très beaux messages.
Inès.
adda9
Un livre magnifique dont on ressort complètement émerveillé, grâce à la plume de l'auteure, à l'histoire et aux personnages fabuleux de l'histoire.


2 commentaires:

  1. Ca me donne très envie de le lire, je l'ajoute à ma wish-list ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Crois-moi, tu ne seras pas déçue !
      ~ Inès

      Supprimer