mardi 17 février 2015

Écoute-la. [CC]

bloga5


Auteur : Sarah Dessen.
Éditions : Pocket jeunesse.
Genre : Jeunesse, Romance.
Année de sortie : 2013 pour l'édition lue.
Nombre de pages :  432.

Synopsis : Annabelle a tout pour être la star du lycée. La jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Jusqu'au jour ou elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.


J’avais déjà lu deux livres (formidables) de Sarah Dessen, et je voulais réitérer l’expérience avec celui-ci, car le sujet m’intéressait beaucoup. Lorsque je l’ai vu à la bibliothèque, je l’ai donc directement emprunté !

C’est l’histoire d’Annabelle, une fille qui avait tout pour ellejusqu’à qu’un certain événement mette la plupart des gens de son lycée contre elle, dont sa meilleure amie. Elle se retrouve seule et se renferme. Aucune personne de sa famille ne sait ce qui se passe pour elle, ni ce qu’elle traverse, et elle n’ose l’avouer car elle pense qu’ils ont assez de soucis : sa mère sortant de dépression, sa sœur, elle, d’anorexie, et son autre sœur encore, vivant loin d’eux tous. Elle  se rapprochera par la suite d’un garçon, Phil, qui lui, n’a pas peur de dire ce qu’il pense, et ne ment jamais, contrairement à notre héroïne.

J’ai apprécié Annabelle, bien que sa personnalité fasse qu’elle s’écrase souvent lorsque les situations la dépassent, ou qu’elle n’exprime son mal-être que lorsqu’elle soit sûre que la personne ne s’en inquiétera pas, donc quasiment jamais. En même temps, qui ne serait pas inquiet de savoir qu’une personne proche de soi souffre d’une quelconque raison ?

Phil, lui est un personnage que j’ai adoré, pour sa personnalité, et ce qu’il a apporté à Annabelle tout au long du roman. Il l’a aidée à prendre confiance en elle, à s’affirmer, à gagner en maturité, et j’en passe. Il a réussi à lui faire avouer ce qu’elle pensait, à lui faire avouer la vérité, grâce à sa franchise désarmante. Phil est également un fou de musique, et cet aspect m’a beaucoup plu, surtout lorsqu'il essayait –en vain- de convertir Annabelle à ses goûts musicaux, ce qui l’a, -je pense- aidée à affirmer ses opinions.

Les sœurs d’Annabelle jouaient un rôle important dans ce roman, chacune étant complètement différente de l’autre. Emma sort d’anorexie, est froide, d’une beauté glaciale, et Christine est énergique, enjouée, sociable et chaleureuse. Elles n’ont clairement rien à voir ensemble, et c’est ce qui va apporter un peu de piment à l’histoire.


Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était un très bon livre, avec des personnages attachants, une intrigue bien ficelée et une histoire captivante, que j’ai lue d’une traite.

adda9
Un livre assez profond avec des personnages qui en font tout le charme.



Ce livre m’avait été conseillé par une amie il y a un moment parce qu’elle l’avait beaucoup aimé, et l’histoire m’intéressait également. Alors j’ai récemment décidé de l’acheter et de le lire, et j’en ressors assez mitigée…

Écoute-la, c’est l’histoire d’Annabelle, une fille tout à fait banale aux premiers abords, qui avait tout pour plaire, des amis, une belle vie et une carrière de mannequin également, elle était heureuse. Je dis bien « était » car, comme vous pouvez le deviner, il s’est passé quelque chose…
Au niveau de ce « quelque chose », j’ai été assez confuse et sceptique. D’abord, ce n’est qu’à la fin du livre qu’on apprend ce qui s’est réellement passé (mais l’évènement est reconstitué au fur et à mesure du livre) et ensuite, je sais pas… j’ai trouvé ça « trop bizarre » dans le sens où Annabelle aurait pu faire beaucoup de choses pour empêcher sa vie d’être comme ça, et pourtant elle restait dans son mutisme.

Le style d’écriture de Sarah Dessen est simple, les phrases ne sont pas trop chargées, le texte est aéré, et les personnages s’expriment vraiment normalement, comme des gens de nos jours. Je pense qu’on aime, ou qu’on n’aime pas dans les livres, et personnellement, ça m’a un peu freiné dans ma lecture mais c’est vraiment personnel.

Je n’ai pas beaucoup aimé Annabelle, je n’ai pas non plus réussi à accrocher à son personnage. Pourtant, dès le début de l’histoire, j’avais une bonne impression sur elle puis elle a commencé à un peu m’énerver. Mais le côté aussi intéressant de l’histoire, c’était sa vie familiale. Avec ses sœurs, ses parents… Même si c’était vraiment secondaire, cette partie de l’histoire était vraiment captivante.

Et puis comment parler d’Écoute-la sans mentionner Phil ? Honnêtement, lui et Annabelle je l’avais vu venir, mais étonnement le « cliché » du mec dangereux que personne n’approche qui se révèle un grand sensible et un amoureux de musique et qui se lie d’amitié avec la fille qui traîne toute seule, je pense qu’on passera… Mais mis à part ça, je l’ai bien aimé. Même s’il était un peu lourd parfois, son honnêteté qu’il arrive à transmettre à Annabelle est très belle et nous prouve vraiment que c’est une bonne chose.


Par contre, une des dernières choses qui m’a laissée perplexe, c’est l’histoire du titre. Finalement, la cassette était vide, ne contenait aucun son. Donc du coup, je n’ai pas vraiment compris pourquoi l’auteur a voulu le faire comme cela.

adda9
C'était une lecture assez simple, avec de bons personnages et une histoire derrière, mais qui ne m'aura pas séduite plus que ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire