mercredi 25 février 2015

De Sacha à Macha ~ Rachel Hausfater et Yaël Hassan




Auteur : Rachel Hausfater et Yaël Hassan
Éditions : Flammarion
Genre : Jeunesse, Épistolaire
Année de sortie : 2001 (Première parution).
Nombre de pages : 155.

Synopsis : "Il y a quelqu'un?" Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha lui répond. C'est le début d'une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences. Peu à peu, les deux inconnus nouent une véritable @mitié.

Mon avis : C'est un livre que j'avais à lire pour l'école, et j'avais beaucoup de doutes sur le fait que l'histoire puisse me plaire. Néanmoins, lorsque j'ai lu le résumé, plein de promesses, je n'ai pu m'empêcher de le lire, malgré ma lecture en cours. J'ai bien fait. Je l'ai dévoré en un peu plus d'une heure à peine.

Dans ce livre, on suit Sacha et Macha, deux jeunes adolescents qui apprennent à se connaître via leurs ordinateurs, grâce à leur correspondance par mails. Au fil des échanges, il vont passer de simple connaissances à véritables amis, et leur correspondance, si banale était-elle au départ va en devenir presque indispensable, pour chacun d'eux.

Sacha est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, car sa naïveté et sa réserve le rendaient tout simplement...craquant, comme aurait dit Macha. C'est un solitaire, une personne qui fuit les gens, l'amitié, la vie. Il est d'un tempérament calme en apparence, mais plus on avance dans le livre, plus on découvre une personne triste, blessée et désespérément seule, dont la personnalité plus vive ne demande qu'à être révélée. J'aimais beaucoup sa façon de s'exprimer, de parler de sa vie, de la vie en général, et sa façon mystérieuse de répondre aux mails que lui envoyait Macha.

"Tu es la seule personne qui m'ait tendu la main : j'ai besoin que tu me la tiennes encore un peu. Beaucoup. Longtemps. Toujours."

Macha est tout le contraire de Sacha, aussi bien au niveau de ses goûts que de sa personnalité : beaucoup plus bavarde, beaucoup plus joyeuse, beaucoup plus ouverte. Ils ont cependant un aspect de leur personnalité en commun : leur fort caractère. 
J'ai tout de suite apprécié ça chez Macha, car ça rajoutait plus de richesse à son personnage, et l'aidait à tenir tête à Sacha, à le sortir de son mutisme concernant sa vie et ses sentiments. Je me suis beaucoup reconnue en elle, pour certains points, et cela a sûrement contribué au fait que je l'ai beaucoup aimée. 

Le père de Sacha m'a également ému, lorsqu'il est arrivé à un moment donné dans l'histoire, et sa personnalité semblable à celle de Sacha à fait que je ne pouvais que l'aimer. Il était doux, compréhensif mais très renfermé, et son tempérament de père inquiet était très émouvant à lire. 

La plume des auteurs était très simple et très agréable à lire, et était tout simplement parfaite dans ce livre. Le fait que ce soit deux auteurs qui aient écrit l'histoire, et donc un auteur différent pour Sacha et Macha ont aidé à différencier les personnages, et à cerner leurs personnalités respectives.


Inès.

adda9
Un livre simple qui m'a fait passer un doux moment, et dont certains passages m'ont beaucoup marquée et touchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire