mercredi 11 février 2015

Les Fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir ~ Christelle Dabos



Auteure : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard Jeunesse, collection Grand format littérature
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 528.

Synopsis : «Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Mon avis : Je connaissais ce livre depuis sa sortie, grâce à ma meilleure amie, mais j’avoue qu’il ne me tentait guère. Grâce à la blogosphère et aux Booktubeurs, je me suis laissé tenter, et une seule question me trotte dans l’esprit : pourquoi je n’ai pas dévoré dans cette merveille avant ?!

On plonge dans les aventures d’Ophélie, une jeune femme qui se voit forcer de quitter sa famille, son petit confort quotidien et tout ce qu’elle a toujours connu pour suivre son futur mari, qu’elle est obligée d’épouser, suite à une alliance entre leurs deux familles.

Ophélie est décrite comme une personne réservée, parlant donc peu, assez observatrice, menue et petite, mais qui ne se laisse pas pour autant marcher sur les pieds. Le fait qu’elle ait une certaine force de caractère m’a tout de suite charmée. J’ai adoré lire ses réactions face à certaines situations critiques, apprendre à la connaître, et avoir son opinion sur toutes sortes de choses qui l’entouraient.

Thorn, qui est donc son futur époux, est très intriguant, froid, taciturne, mystérieux…et étrangement, m’a complètement envoûtée. Je voulais toujours en apprendre un peu plus sur lui, le côtoyer un peu plus aussi…ce personnage m’a tout simplement transportée. Il sortait du stéréotype masculin que l’on trouve généralement dans les livres, et pourtant, l’auteure à tellement de talent qu’elle nous le fait aimer sans aucun problème.

Les autres personnages, étaient très bien dépeints, pour certains très attachants (je pense notamment à la tante Roseline), ou détestables (Farouk…), et d’autres, encore, nous laissaient complètement mitigés, car ayant des personnalités bipolaires (Bérénilde, Archibald…). Mais je ne peux parler des personnages sans parler de l’écharpe ! Un petit rien qui fait tout. De même pour les lunettes d’Ophélie. Ces deux objets vivants aident à façonner l’image de notre héroïne, et ne la rendaient que plus attachante.

L’univers dans lequel on bascule est très bien recherché, imaginé et riche en découvertes ! En résumé, c’est tout ce que j’aime. Les pouvoirs inventés dedans sont tellement bien trouvés, et la façon dont ils sont utilisés dedans est tellement magique et surprenante que je n’ai pu qu’en être épatée. Je n’ose pas vous en dire plus, de peur de vous gâcher la surprise et l’émerveillement qui vous attend si vous sautez le pas en allant l’acheter !

Inès.
adda9
Un livre épatant et magnifique, qui nous promet une saga merveilleuse, dont j'attend le prochain livre avec impatience. Il a rejoint le podium de mes livres préférés. 


4 commentaires:

  1. Il est dans ma pal, ton avis me donne envie de le lire tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse que ma chronique te donne envie de le lire ! Je n'ai qu'une seule chose à te dire : fonce ! (: Tu m'en diras des nouvelles !
    ~ Inès

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ! J'ai tout aimé,les personnages, l'intrigue, l'univers, la plume de l'auteur, bref un véritable coup de coeur =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Tu vas faire une chronique dessus, du coup ? (:

      Supprimer