vendredi 28 août 2015

Chroniques lunaires, tome 3 : Cress ~ Marissa Meyer



Auteure : Marissa Meyer.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse, romance, science-fiction.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 670.

Synopsis : Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Mon avis : J’avais vraiment envie de me replonger dans l’univers des « Chroniques lunaires » avec ce tome-ci, qui s’annonçait passionnant, mais j’avoue que la taille imposante de ce pavé me rebutait quelque peu pour une fois, et j’ai préféré repousser le moment où je le lirais. Je ne sais pas pourquoi je l’ai sorti d’un coup de ma P.A.L, mais sérieusement, j’ai vraiment fait une erreur en le laissant traîner ! Ce livre est une pure tuerie, que j’ai lue en 24 heures !

On retrouve Thorne, Cinder, Loup et Scarlet à bord de leur vaisseau, au début du roman, et on retrouve en parallèle le point de vue de Cress.

Cress est un personnage que j’ai beaucoup aimé pour sa tendresse, son innocence et aussi pour son talent de hacker qui fait d'elle une alliée redoutable pour nos héros. On découvre qu’elle a vécu une vie solitaire depuis sept ans et n’a connu aucun ami ou presque. Elle rêve d’aventures, et voudrait s’échapper pour pouvoir fuir sa maîtresse, seule personne qui lui rendait visite et pour qui elle ressent du respect mêlé de crainte, car elle ne la traite pas de la meilleure des façons.

On en apprend plus sur Thorne, sur sa vie et sur sa vraie personnalité, et les chapitres qu’il passe avec Cress ont été très révélateurs sur qui il est réellement, et sur sa façon de voir les choses, tout en continuant à découvrir Cress. Thorne écope également d’un handicap pendant tout le roman, suite à un crash, et le voir évoluer ainsi m’a profondément bouleversé et on se sentait aussi impuissant que lui par rapport à certaines situations.

Ce fut également une réelle joie de retrouver Scarlet et Loup, ce dernier assumant complètement son amour pour Scarlet, bien que celle-ci hésite encore quelque peu à le lui rendre, de par sa modification génétique qui lui fait un peu peur. L’auteure n’a pas été tendre avec Scarlet et Loup, loin de là, particulièrement pour Scarlet, ce qui renforce inévitablement les sentiments de Loup à son égard, et nous démontre qu’il tient à elle plus que tout, encore une fois.

Cinder est assez présente dans ce roman, et elle prend maintenant son rôle très à cœur, prête à tout pour arrêter Levana. Elle fait preuve d’une détermination sans failles, et ses pouvoirs se révèlent enfin jusqu’à leur pleine puissance.

Kai intervint par moments, et l’on se rend compte à quel point il lutte pour le bien de son peuple, démuni face à la reine Levana qui fait pression sur lui grâce à un horrible chantage. Il est déchiré entre son peuple et ses sentiments à lui, bien qu’il choisisse la première option, tout en essayant de trouver une solution pour renverser la reine.

« - Croyez-vous que ce soit le destin qui nous ait réunis ?
Il plissa les paupières et, après avoir réfléchi un moment, secoua la tête.
- Non, je suis presque sûr que c’était Cinder. Pourquoi ? »

Iko aussi joue son rôle, qui se révèle important à un stade de l’histoire, et reste loyale à ses amies, tout en apportant une touche d’humour et de légèreté au tableau qui se révèle bien nécessaire durant les situations de crise.

Marissa Meyer a su mener son récit avec finesse, et maîtrise de son univers unique. L’émotion dans ce récit est omniprésente, négative comme positive, et l’auteure n’hésite pas à mettre à mal les sentiments de ses personnages, et les mets parfois dans des situations délicates, ce qui renforce notre affection pour les héros dont il est question.
Inès.

adda9
Une troisième tome splendide, qui ne fait que démontrer que la saga s'améliore de plus en plus, avec des personnages qui se retrouvent plus ou moins en difficulté, ajoutant de l'émotion à l’histoire.

2 commentaires:

  1. J'ai eu deux coups de coeur pour les premiers tomes, donc j'ai très hâte de ire celui-ci. J'ai hâte de découvrir ce nouveau personnage et cette communauté des Lunaires qui m'intrigue depuis le début, surtout Levana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est un chef-d'oeuvre, sincèrement ! Je suis sûre que tu vas adorer !
      ~ Inès

      Supprimer